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 Le système de jeux

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13nrv
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MessageSujet: Le système de jeux   Dim 26 Avr - 22:29

Cet annonce contiendra des réponses qui traiteront du système de jeux L5r.

1. Le système Roll & Keep

Le système de jeux de la 4 ème édition reste sur le système "Roll & Keep".

Je lance un certain nombre de dés et j'en garde un nombre défini.
Cela sera symbolisé comme suit : XGY = je lance X dé et j'en garde Y.

Ce système introduit aussi la notion de dés explosifs à une valeur donnée. Cette valeur est presque toujours 10. Lorsqu'un dé lancé à cette valeur, il est relancé et on ajoute le nouveau résultat à la valeur précédente du dé. Il n'y a pas de limite aux explosions de dés.

En général, X est calculé avec la somme de la compétence utilisé + le trait (ou anneau dans certains cas) et Y est la valeur du trait utilisé (ou anneau).
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MessageSujet: Re: Le système de jeux   Lun 27 Avr - 11:39

2. L'emphase & Maitrise

a) L'emphase

Pour chaque compétence, on peut prendre une emphase.

Ex : L'emphase Katana pour la compétence Kenjutsu.

Lorsqu'un jet de compétence est demandé en lien avec l'emphase, le joueur peut relancer une fois les 1 sur les dés lancé.

b) La maitrise

L'évolution dans une compétence démontre une évolution dans la maitrise de celle-ci.
Certaines compétences donnent des capacités de maitrises quand elles atteignent un certains niveaux.
Pour nombre d'entres elles, c'est au niveau 3,5,7,10.

Par exemple : Kenjutsu à 3 donne 1G0 à tous les jets de dommages des armes appartenant à cette compétence.
Iajutsu à 3 permet de dégainer son Katana gratuitement en lieu et place d'une action simple.

Le choix d'évolution d'une compétence à haut niveau et le choix d'emphase donnera donc des spécificité à un personnage et pourra le rendre expert dans certains domaine.
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MessageSujet: Re: Le système de jeux   Ven 7 Aoû - 14:37

Le MJ fera tous les jets de dés en fonction des actions du joueur ou à la demande du joueur.

Le MJ ne donnera pas le résultat du dé mais une interprétation de la réussite ou non de l'action du joueur.
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